Film réalisé le 1er juin 2011 depuis la sonde Mars Express de l’ESA. Mars Express a tourné son regard vers la lune Phobos située à environ 11.000km d’elle: à ce moment, l’alignement de Mars Express, Phobos et Jupiter était parfait!

http://www.dailymotion.com/video/xjdknk


Le film a été remis à l’horizontal, alors que Mars Express “descendait” sur son orbite du Nord de Mars (à gauche sur le film) vers le Sud (à droit sur le film) en gardant Jupiter pointée au centre du cadre : c’est pourquoi les couches nuageuses de Jupiter semblent alignées verticalement alors qu’elles sont bien dans le même plan que l’orbite de Phobos. Ainsi, le mouvement de Phobos sur son orbite est perpendiculaire à l’orbite de Mars Express, et donc vertical sur le film, mais très lent et non perceptible sur le film. La sensation de mouvement est entièrement due au déplacement de Mars Express sur sa propre orbite.

Eh oui, dans l’espace, les orientations sont trompeuses et les points de repères doivent être soigneusement choisis. Rien de tel qu’un petit tour sur Celestia dont nous vous parlons régulièrement ici pour comprendre ce rendez-vous céleste. C’est d’ailleurs l’outil utilisé aussi par l’ESA pour expliquer ce film: voir ici l’artice en anglais.

 

(si vous avez des lunettes relief)

FacebookTwitterLinkedInGoogle+
 
 

Auteur:

Boris Segret, membre du CA de Planète Mars
FacebookTwitterLinkedInGoogle+