|
Rencontre "privée" entre Américains et Russes sur les vols habités vers Mars. |
Sept éminents spécialistes Russes de l'espace ont rencontré les experts des différents centres de la NASA durant 3 jours à Houston. Cette rencontre était organisée par la société internationale des sciences et des technologies (International Science and Technology Corporation), fondée en 1992 et basée à Moscou. Cette société a été créée pour éviter la prolifération nucléaire en réorientant le travail des savants de l'ancienne Union Soviétique vers des objectifs scientifiques. Elle est financée par les États-Unis, l'Union Européenne, le Japon et d'autres sociétés. En 7 ans, 230 millions de dollars ont permis de rétribuer 24 000 personnes dispersées dans les états de l'ex-Union Soviétique. Plus de 1000 projets sont étudiés par cet organisme.
La réunion de la semaine dernière était consacrée au projet intitulé "Projet préliminaire pour l'exploration de Mars". Une première réunion préliminaire s'était tenu mi-99 à Paris. Cette deuxième réunion a permis de déterminer les progrès réalisés par les scientifiques Russes dans leurs études. La NASA a également présenté ses récents travaux sur les vols habités vers Mars.
Il n'y a actuellement aucun projet officiel d'envoyer des hommes sur Mars. Le gros du travail consiste à identifier et développer les technologies nécessaires à l'accomplissement de la mission. Les estimations de coût sont très variables, mais elles sont du même ordre de grandeur de celles de la station spatiale internationale (ISS), soit plus de 2 milliards de dollars par an.
Une fois terminé, le rapport Russe complétera les études réalisées par la NASA. Les résultats seront alors transmis aux agences spatiales qui soutiennent financièrement le programme, principalement les États-Unis et la France.
Bien que les Russes n'aient jamais envoyé de cosmonautes sur la Lune, ils ont néanmoins poursuivi de nombreuses études sur les vols interplanétaires dans les années 70, notamment le projet d'exploration martienne "Aelita".
La troisième et dernière rencontre aura lieu cet été à Moscou.
La NASA a précisé que ce projet était essentiellement technologique et ne préfigurait en aucun cas les premiers pas vers une collaboration internationale sur un tel projet.