Janvier 2007
Ce jour, lundi 8 janvier, la NASA a choisi pour étude, au niveau conceptuel, deux nouvelles propositions de missions robotiques dédiées à Mars. Ces missions accroîtraient considérablement notre compréhension de l'atmosphère de Mars, de son climat et de son habitabilité potentielle. En outre, la NASA a décidé de financer un scientifique américain pour participer à une mission européenne sur Mars et des études technologiques qui pourraient conduire à d'autres contributions à de futures missions martiennes. Le Dr. Mary Cleave, administrateur associé pour la Direction de la Science de la NASA, a déclaré : " Ces choix de mission constituent des choix de recherches jamais encore menées qui permettront de faire avancer notre connaissance et notre compréhension du climat de la planète rouge et de la composition de son atmosphère ". Chaque proposition de mission martienne recevra un financement initial d'approximativement 2 millions de dollars pour une étude de faisabilité de neuf mois. Après cette étude conceptuelle détaillée, et avant fin 2007, la NASA prévoit de choisir une des deux propositions pour la développer comme " mission scout "* martienne. La mission serait lancée vers Mars dans la fenêtre de lancement 2011 et ne coûterait pas plus de $475 millions. Les propositions choisies sont :
La NASA a choisi le Dr. Alan Wang de l'université de Washington, pour participer en tant que membre de l'équipe scientifique, à la mission ExoMars de l'ESA. A. Wang recevra approximativement $800.000 pour étudier la chimie, la minéralogie et l'astrobiologie de Mars en utilisant les instruments de la mission ExoMars, programmée pour un lancement en 2013. La NASA également a choisi deux propositions pour étudier le développement de technologies pouvant déboucher sur d'autres contributions de la NASA à ExoMars ou à d'autres missions martiennes. Les deux études, financées pour un total de $1,5 millions, sont les suivantes :
Ces choix ont été considérés comme ceux qui ont la plus grande qualité scientifique parmi 26 propositions soumises à la NASA en août 2006 en réponse à un appel d'offres. Le programme d'exploration de Mars de la NASA cherche à caractériser et comprendre Mars comme système dynamique, y compris son environnement présent et passé, ses cycles climatiques, sa géologie et son potentiel biologique. L'équipe qui s'en occupe (" The Mars Exploration Program Office ") est sous le contrôle du JPL, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, pour le compte de la Direction des Missions Scientifiques du Programme d'Exploration de Mars à Washington. NDTR : Commentaires : La NASA est coutumière de ces missions " scout " intercalées entre ses grands projets. Il est satisfaisant de constater que la pratique continue et qu'il n'y aura pas de " temps morts ". Les projets semblent bien choisis pour effectivement accélérer notre connaissance de Mars et mieux préparer l'arrivée de l'homme. Il est par ailleurs intéressant de noter la participation des Américains au programme ExoMars. Espérons que, dans notre intérêt commun, cette coopération se développe car c'est sûrement avec les Américains que l'on pourra faire progresser le plus rapidement l'exploration martienne.Pierre Brisson
|