https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

Dernières nouvelles de Curiosity

Contents
  • Overview
  • Full Article

Depuis le dernier article posté sur le site, alors que Curiosity en était à son 785ème jour d’opérations sur le sol martien, le 21 octobre, le rover a progressé de quelques 60 m dans le dédale de vallées dans lequel il s’est engagé. Sa position au 794ème jour martien de sa mission (à cheval sur le 30 et 31 octobre) est indiquée dans les images suivantes avec des vues prises ce jour (martien) là.

gale-themis-m-odyssey-usgs-renseigné 2

Entre la croix rouge et la croix verte, le trajet parcouru par Curiosity depuis son arrivée. Cela peut paraître faible mais le cratère Gale mesure 155 km de diamètre. (Doc. NASA/USGS)

getmediumimage-renseigné 2

Cette vue montre à la fois le point d’atterrissage, la position actuelle (sol 794) et la base du Mont Sharp avec la vallée qui en descend et son éventail alluvionnaire. (Doc. NASA)

nasa-msl-curiosity-rover-gale-crater-topographic-map-pahrump-hills-pia18474-br2-renseigné2

Une vue plus rapprochée montre à la fois en bas l’éventail alluvionnaire du bas de la vallée vers laquelle se dirige le rover et la position actuelle de celui-ci au 794ème jour martien d’opérations. La vue indique les principales caractéristiques minéralogiques des régions qui vont être abordées: hématites, argiles (« clay », période ancienne) et sulfates (période plus récente à eaux acides). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

nasa-msl-mro-curiosity-rover-hirise-traverse-map-pahrump-hills-pia18475-full-renseigné2

Vue encore plus rapprochée montrant le trajet accompli en 50 jours martiens, entre les deux étoiles vertes (doc. NASA/JPL-Caltech)

situation curiosity sol 294 rens

Zoom sur la zone traversée par Curiosity lors de ses 47 derniers jours martiens, le sol 794 correspondant au 30-31 octobre 2014. Les lettres repèrent des caractéristiques topographiques visibles sur les images prises par le rover au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)

MSL_TraverseMap_Sol0792-full détail

Au 30-31 octobre, le rover est localisé entre Newspaper Rock (H sur l’image précédente) et Whale Rock (E sur l’image précédente). (Doc. NASA/JPL-Caltech)

Mast 794 0794ML0034710000400689E01_DXXX_stitch rens2

Vue vers l’arrière prise par la Mastcam le 31 octobre (1h34 TU). Les repères ABCD correspondent aux repères placés sur l’image prise depuis l’orbite. Curiosity est arrivé dans le grand vallon où il se trouve actuellement en passant entre les points A et C. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Traces

Dans cet extrait contrasté du centre de l’image précédente, on peut suivre assez loin ses traces de roulage T (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

NRB_467990160EDR_F0440568NCAM00296M_-br2_stitch

Montage de vues vers l’arrière prises par la Navcam en champ plus large qu’avec la Mastcam. Newspaper Rock se trouve derrière le cylindre au tiers gauche. Images prises le 31 octobre entre 1h29 et 1h47 TU. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

montage nav 794 rens

Complément à la vue précédente vers la gauche, entre H (Newspaper Rock) et E (Whale Rock) et F (Salsberry Rock) (doc. NASA/JPL-Caltech)

NLB_467982835EDR_F0440538NCAM00403M__stitch

Vues Navcam sur le train de roues de droite le 30 octobre (23h 28 TU) (doc. NASA/JPL-Caltech)

NRB_467990954EDR_F0440568NCAM00298M__stitch 294

Images Navcam montrant le terrain à gauche de Whale Rock. On comprend l’appellation Whale Rock (situé à droite) car il y a bien une certaine ressemblance avec une baleine dont la bouche serait à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

Mast 794 Montage ICE

Vue de détail Mastcam du terrain au premier plan sur l’image précédente. Toutes ces images sont prises au 31 octobre (sol 394) vers 1h36 TU. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

0794ML0034670020400662E01_DXXX_stitch Mast 794

Vues Mastcam des roues centre et arrière droit le 30 octobre (22h 23 TU) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Nouvelles
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie